Coeur d'Hérault
Parmi la grande variété des paysages remarquables qu'offrent les Causses et les Vallées de l'Hérault, quelques sites se distinguent par leur originalité et leur beauté. Chacun possède ce charme particulier où dame nature s'est surpassée.

En Coeur d'Hérault, autour de 5 sites d'exception, la Vallée de l'Hérault et les contreforts du Larzac conjuguent avec bonheur "nature et patrimoine" proposant de nombreuses activités de loisirs.
Coeur d'Hérault carte région
La source Le Vieux moulin Hôtel de la Paix
photo_1

Le Cirque de Navacelles : un panorama à vous couper le souffle !

 

Posés entre les départements de l'Hérault et du Gard, le Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis, classés Grand Site naturel, constituent l'un des plus spectaculaires paysages modelés par l'eau. Au cœur des Grands Causses, l'amphithéâtre domine le cours de la Vis qui a creusé son lit 300m en contrebas, en l'espace de deux à trois millions d'années.

photo_2

St Guilhem le Désert : un site sauvage et préservé, « joyau de l’art roman languedocien »

 

Au milieu d'une nature aride et sauvage, cette oasis fut choisie par Guillaume d'Orange pour se retirer du monde. En 804, Il y fonda une abbaye qui prit son nom après sa mort. La tombe du saint-confesseur Guilhem devint un lieu de pèlerinage, étape indispensable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A ce titre, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et le pont du « Diable » ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La route qui mène à ce site exceptionnel et grandiose longe les gorges abruptes de l'Hérault que vous pourrez également découvrir au fil de l'eau grâce à des randonnées en canoë.

photo_3

Le Lac du Salagou Une magie des lieux…créée par une combinaison de phénomènes géologiques.

 

Dans un paysage vallonné de roches rouges composées d'argile chargée d'oxyde de fer, appelées « Ruffes », le lac du Salagou offre une vaste possibilité d'activités de loisirs : jeux aquatiques, randonnées pédestres et équestres, VTT, pêche ou … farniente ! A proximité de ce lac artificiel, le village de Mourèze est bâti à l'entrée d'un vaste cirque dolomitique. L'érosion du calcaire y a donné naissance à d’immenses dolomites, véritables sculptures aux formes étranges. La curiosité des lieux vous invite à suivre les circuits pédestres balisés qui vous permettent de circuler dans le cirque.

photo_4

Sur les traces de l'histoire des drapiers…

 

La draperie est une activité traditionnelle du Bas Languedoc. L'ancienne manufacture royale de Villeneuvette a perdu sa vocation industrielle mais reste un lieu d'habitation et offre le reflet presque parfait de ce qu'elle était au XIIème siècle. Une cité à découvrir au détour de ses ruelles et placettes.

A 30 minutes environ à l'Ouest de Montpellier, l'abondance de découvertes est propice aux séjours pour profiter pleinement des curiosités et des traditions locales en Causses et Vallées de l'Hérault. Au gré de vos visites, nous vous invitons à déguster les crus de nos vignobles et les saveurs de nos terroirs.