Vignobles
Le pays du vin et de la tradition vigneronne.

Ses Appellations d'Origine Contrôlée sont réputées au-delà des frontières: Minervois, Saint Jean de Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Coteaux du Languedoc.
C'est un terroir à déguster toute l'année !
Vignobles carte région
Château de Siran - Restaurant  Au Coeur des Vignes Le Pressoir Auberge du Château
photo_1

Faugerois – Saint Chinian

 

En terre d'Orb, des vignobles renommés et une qualité d'accueil pour vivre un tourisme de terroirs et de découvertes. Le Minervois. Du prestige de la cité de Minerve, haut lieu du Catharisme, aux paysages vallonnés couverts de vignes et de garrigues, découvrez 2000 ans d'histoire et de culture viticole.

photo_2

Minerve

 

Haut lieu de la croisade contre l'hérésie cathare, ce fier village, corseté dans son armure rocheuse, semble attendre le visiteur pour témoigner de son combat. Perchée sur un piédestal de roches dont les couleurs changent au gré de la lumière, surplombant les gorges de la Cesse, Minerve résista longtemps aux armées de Simon de Montfort. Dans les ruines du château, près des remparts, le long de la rue des Martyrs, dans les deux musées du site, venez ressentir un peu du souffle de l'histoire.

photo_3

Saint Chinian

 

Situé entre mer et montagne, Saint-Chinian se niche dans la verdoyante vallée du Vernazobres dominée au sud par une chaîne de rochers et au nord par les contreforts des Cévennes, connue pour la renommée de ses vins.

photo_4

Olargues

 

Niché dans la vallée du Jaur, le village d'Olargues est un site d'exception, classé parmi les plus beaux villages de France. Sa tour altière, ancien donjon du château fort, le protège depuis un millénaire, ses vieilles maisons étagées jusqu'à la rivière, ses ruelles tortueuses, son pont moyenâgeux appelé « Pont du Diable », offrent l'attrait accueillant d’une cité paisible baignée de soleil."

photo_5

Le chemin des schistes

 

La région schisteuse occupe la scène d'un magnifique amphi-théâtre, exposé au sud, ayant pour toile de fond le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La capacité du schiste à retenir l'eau et à emmagasiner la chaleur en fait un sol propice à la culture de la vigne

Au delà de l'aspect viticole, il existe également une végétation caractéristique avec des cistes qui illuminent, d'avril à juillet, de leurs grandes fleurs fragiles, et parfument de leurs feuilles, garrigues et maquis.